Imprimer ses fichiers sur des grands formats

Pour réussir l’impression de vos documents sur un grand format, vous devez bien préparer vos fichiers avant de les envoyer à l’imprimeur. Cette préparation consiste principalement à régler la dimension et la résolution de vos documents. Vous verrez dans cet article toutes les étapes nécessaires à la réussite d’une impression en ligne.

Comment préparer vos fichiers à tirer ?

Deux principaux paramètres influencent la qualité de vos documents destinés à un tirage sur gros format : la résolution de votre document et le mode colorimétrique.

La résolution du fichier

Pour choisir la résolution de votre fichier, vous devez prendre en compte la distance à laquelle le fichier sera visualisé et le format. En ce qui concerne les fichiers de large surface, vous pouvez mettre la résolution à 200 DPI pour les affiches qui seront visualisées à 1 ou 2 mètres. Cela vous permettra de réduire le poids de votre projet afin de faciliter son transfert. Pour les projets d’envergure (4 x 3 mètres), vous pouvez utiliser une résolution comprise entre 80 et 150 DPI.

Le mode colorimétrique

Le profil colorimétrique influence aussi le rendu de vos fichiers imprimés. Pour cela, vous devez choisir le mode calorimétrique adapté au tirage. Il est conseillé de réaliser vos projets en mode CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir). Le mode RVB (Rouge-Vert-Bleu) est adapté à l’affichage sur écran.

Définir le fond perdu

Il n’est pas indispensable d’incorporer des fonds perdus à votre document comme pour les fichiers de petit format. Cependant, vous devez prévoir sur les quatre bords de votre document une marge technique d’environ 5 mm. Vous devez également veiller à la mise en page de votre document compte tenu de la distance d’affichage qui reste plus importante que celle d’un petit format. Les caractères utilisés doivent être de grosse taille avec des couleurs qui sont en contraste par rapport au fond afin de rendre lisible votre texte. Les procédés utilisés pour une impression grand format différent selon le type de support. Vous pouvez donc solliciter les services d’un imprimeur en ligne pour vous accompagner.

Procédé offset ou procédé numérique : lequel choisir ?

En imprimerie, on distingue deux principales techniques de tirage (technique offset et celle numérique) avec diverses particularités. En ce qui concerne la technique numérique, la réalisation de vos projets se fait par un assemblage des données informatiques. Compte tenu de sa rapidité et sa flexibilité, cette technique permet de vite répondre aux demandes des clients. Elle facilite la réalisation sur de large surfaces. Elle est plus utilisée pour réaliser les supports de gros formats (bâche publicitaire, panneau, Kakémono L-Banner, cadre magnétique et bien d’autres). Les encres utilisées pour réaliser ces documents permettent d’obtenir des couleurs bruyantes et anti-UV. Cette technique favorise également un séchage instantané des réalisations. Cela permet de faire un véritable gain de temps. Contrairement à la technique offset, le procédé numérique permet de personnaliser les projets. Le procédé offset est plus utilisé par les imprimeries classiques. Elle nécessite l’intervention de plusieurs personnes.

Pourquoi se tourner vers les imprimeurs sur gros format en ligne ?

Deux options s’offrent à vous pour imprimer vos projets. Vous avez le choix entre un imprimeur traditionnel et un imprimeur en ligne. La seconde option paraît plus pratique ces dernières années au regard de ses multiples avantages. En optant pour une imprimerie en ligne, vous bénéficierez d’un service continu. Vous pouvez donc passer vos commandes à tout moment contrairement aux imprimeries classiques dont les commandes sont reçues uniquement aux horaires d’ouverture. Depuis votre domicile, vous pouvez transmettre vos demandes. Vous avez également la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de votre projet. Tout comme les imprimeurs traditionnels, ceux qui sont en ligne disposent aussi des acquis nécessaires pour répondre à vos besoins.

Vous serez donc satisfait, peu importe le type de votre projet (bâches, affiches, drapeaux publicitaires, banderoles, panneaux rigides et bien d’autres). Elles disposent de tout l’équipement nécessaire aux travaux de tirage. Vous pouvez aussi bénéficier de diverses options personnalisées. De même, compte tenu de la multiplicité des imprimeries en ligne, les tarifs pratiqués par ces dernières restent abordables. Leurs tarifs visent à défier la concurrence. Par ailleurs, le délai de livraison d’une imprimerie en ligne est très réduit. Pour les commandes urgentes, vous avez la possibilité de sélectionner le délai qui vous correspond. Cette option vous fera gagner assez de temps.

Comment trouver le prestataire idéal pour réaliser vos supports en ligne ?

Plusieurs prestataires offrent des services d’imprimerie en ligne. Pour bénéficier d’un bon service, vous devez opter pour une entreprise qui saura répondre à vos besoins. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte dans le choix de votre imprimeur. Vous devez prendre le temps de bien étudier les différentes offres. La plupart des imprimeries proposent aux clients une livraison gratuite de leur projet. Pour effectuer moins de dépenses, vous pouvez privilégier ces entreprises. Vous devez aussi vérifier la fiabilité du site. Pour cela, il est important de consulter le contenu des mentions légales du site.

Pour avoir une idée sur l’expérience et la qualité du prestataire, vous pouvez consulter les notations et les avis de ses clients. Les témoignages des clients satisfaits constituent de véritables indicateurs pour les imprimeurs en ligne. Ces différents avis peuvent vous permettre aussi d’évaluer la réputation de l’entreprise. La majorité des entreprises d’imprimerie en ligne met à la disposition des clients un outil de conception. De même, vous devez comparer les offres disponibles pour choisir celle qui vous parait plus avantageuse. Pour réussir cette comparaison, vous pouvez utiliser l’outil comparateur d’imprimerie disponible en ligne.

Le délai de livraison constitue aussi un critère non négligeable. Les imprimeries fiables restent capables de répondre aux besoins de leurs clients dans un court délai. Cela détermine le degré d’efficacité du personnel. Elles sont aussi toujours disponibles pour vous ouvrir un service d’accompagnement. Cela vous permettra en cas de besoins, d’apporter des ajustements à vos projets. Un autre critère que vous devez étudier de plus près reste le service client. En effet, les entreprises d’imprimerie fiable en ligne disposent d’un service client accueillant et dynamique. Le personnel de ce service doit faire preuve de professionnalisme.