Les avantages de la signalétique pour une entreprise

La signalétique est un outil de communication visuelle très précieux pour les entreprises. Que ce soit dans un point de vente, sur une vitrine, dans les centres commerciaux, bureaux, sur la devanture du magasin, elle sert de repère et de guide pour les clients et les salariés. Sans elle, l’entreprise risque d’être invisible et inexistante pour les passants. Mais le rôle de ce marquage visuel ne se limite pas uniquement à cela. Il améliore également l’image de marque d’une firme et lui permet de se démarquer de la concurrence. Ce dispositif décliné dans divers supports constitue donc une véritable stratégie marketing.

Découvrez ci-dessous de quoi il s’agit concrètement et quels sont les avantages de la signalétique pour une entreprise.

La signalétique d’entreprise, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on évoque le mot signalétique, on pense directement à la signalisation routière, au marquage au sol ou encore à la signalétique de sécurité mis en place par la municipalité. Pourtant, cet outil est présent partout, sur les bâtiments et les lieux publics. La signalétique désigne l’ensemble des éléments visuels qu’une entreprise utilise pour renseigner sa location à ses clients en vue de les guider. Outil informatif, elle sert de ce fait principalement à communiquer l’existence de la firme à un endroit donné. Ce dispositif de signalisation peut ainsi être exploité lors d’une campagne d’image de l’enseigne, d’opérations publicitaires ou d’autres domaines.

Ces éléments de signalétique peuvent se présenter sous différents supports. Il y a par exemple la signalétique directionnelle, comme les plans, les autocollants de flèches et le panneau directionnel, utilisée pour guider les clients. Ils peuvent aussi prendre la forme de plaques de portes destinées pour indiquer l’utilité de la pièce : bureau, salle de réunion… Ils peuvent également être des drapeaux publicitaires, une pancarte publicitaire, des panneaux routiers…

Quels sont les types de signalétique d’entreprise ?

On distingue deux principaux types de signalétiques d’entreprise, à savoir la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure

Les panneaux signalétiques intérieurs servent d’outils de direction et d’orientation pour les visiteurs, les clients et les employés. Ils aident les nouveaux venus à ne pas se tromper de salle, de bureau, de rayons ou de caisse. Ils offrent une large gamme de déclinaisons selon vos besoins et à votre budget. Les plus appréciées sont aujourd’hui les signalétiques adhésives qui se collent sur tous supports, que ce soit pour la décoration de vitrine, murale ou de marquage au sol. Les films adhésifs sont abordables. Dans cette même catégorie, on retrouve également les plaques gravées, les enseignes et les pictogrammes, qui se fixent généralement sur une porte ou un mur. Les supports de communications intérieures peuvent aussi être des signalétiques lumineuses, des PLV, des banderoles publicitaires ou des kakemono.

La signalétique extérieure

Les panneaux de signalétique extérieure ont pour objectif d’attirer les clients potentiels sur l’existence d’un magasin et faciliter la location de celui-ci. Ils aident ainsi à booster les ventes. Les supports publicitaires utilisés vont communiquer la nature de vos locaux, les produits ou services proposés, les heures d’ouverture, les informations de contacts… Ils sont aussi conçus pour améliorer votre image et vous distinguer de la concurrence.

Si les affichages sont destinés pour attirer les passants, ils doivent être conçus de manière à marquer leurs esprits et à les inviter à entrer dans votre lieu de vente. Si c’est pour les anciens clients, les panneaux publicitaires doivent leur informer sur vos nouveautés en vente afin de les attirer dans vos magasins une fois de plus. Les formats du panneau extérieur sont très variés, passant de quelques dizaines de centimètres à de grands formats. Il y a par exemple le panneau portatif, l’enseigne lumineuse, la bâche tendue, le chevalet de rue, le stop-trottoir, l’enseigne drapeau, la banderole, etc. Les totems publicitaires sont l’outil le plus en vogue pour mettre en avant une marque, un produit ou un événement.

Quels sont les avantages de la signalétique intérieure et extérieure ?

La signalétique intérieure et extérieure constitue un moyen de communication visuelle efficace pour votre entreprise. Elle doit alors faire partie de votre stratégie marketing et la création de l’enseigne doit être confiée à un imprimeur professionnel. Ces panneaux de signalisation montrent d’abord que vous existez et que vous êtes disponibles pour vos clients potentiels. Vos enseignes publicitaires doivent s’effectuer en adéquation avec votre identité visuelle afin de renforcer votre image. Tous les éléments du graphisme, tels que le logo, le choix des polices, les couleurs… doivent communiquer vos valeurs.

Pour l’extérieur, privilégiez les panneaux publicitaires lumineux pour une visibilité 24h/24, comme l’enseigne LED ou le totem lumineux. Les panneaux d’affichage installés au bord de la route et le marquage de véhicule sont d’excellents pour transmettre des messages aux automobilistes. Assurez-vous que vos enseignes extérieures sont résistantes aux intempéries et aux agressions extérieures.

Pour obtenir un panneau signalétique d’entreprise de qualité et unique, la personnalisation reste la meilleure solution. Selon vos besoins et vos exigences, ces outils de communication sont personnalisables à souhait pour s’adapter à votre image. Vous pouvez choisir la taille, la forme, la matière (vinyle, PVC, plexiglas…), le message et les couleurs.

La signalétique apporte de multiples avantages pour une entreprise. Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour la création de panneaux de signalisation pour assurer sa pertinence et sa qualité.